En cette fin de décennie, l'Union européenne a surmonté plusieurs crises existentielles telles que la crise de l'euro, l'exode des réfugiés syriens et le Brexit. Malgré ces défis, l'UE a mis en place des législations pionnières, notamment le RGPD, et a pris des mesures fortes contre l'optimisation fiscale des GAFA. Elle a également continué à mener une politique commerciale dynamique avec des accords fructueux (Corée du Sud, Canada, Japon) et s'est imposée comme leader dans la lutte contre le changement climatique. De plus, elle a posé les bases d'une défense commune.
Parallèlement, plusieurs États membres de l'UE traversent une crise identitaire inédite, menaçant la solidarité et les fondements démocratiques nationaux, comme le montrent les situations en Belgique, en Espagne, en Italie, en France et en Allemagne.
Lors de cette conférence, Alain Lamassoure abordera les questions cruciales suivantes : ces pays sont-ils réellement touchés par le même mal ? S'agit-il d'une nouvelle épidémie ou d'une résurgence des crises des années 30 ? La persistance de ces crises pourrait-elle affaiblir l'unité européenne ? Et enfin, les succès de l'Union européenne peuvent-ils offrir des leçons utiles à ses États membres ?