Au travers de cette intervention, le conférencier André Comte-Sponville invite votre public à réfléchir sur la notion de spiritualité, qu'il définit comme la vie de l’esprit. Selon lui, cette vie de l'esprit nous concerne tous, croyants ou non, car les athées possèdent autant d’esprit que les autres. Pourquoi ne s’intéresseraient-ils donc pas à la vie spirituelle ? Ils sont, eux aussi, confrontés à cette puissance de penser, d’aimer et de rire, que l’on peut appeler l’esprit ou le cerveau.
Comte-Sponville explore comment utiliser cette puissance pour vivre pleinement : la liberté de l’esprit, la fidélité aux valeurs humaines et l’ouverture à l’absolu, à l’infini ou à l’éternité. Il propose d’inventer ou de réinventer une spiritualité laïque, sans Dieu, sans dogmes et sans Église – une spiritualité adaptée à notre époque.
Face au « retour du religieux » et au « choc des civilisations », l’enjeu devient crucial. Pour Comte-Sponville, la spiritualité est trop importante pour être laissée aux intégristes, et la laïcité est un bien trop précieux pour être confondue avec la haine antireligieuse. Au contraire, elle représente un amour exigeant de la liberté, pour soi et pour les autres.
Pour réserver André Comte-Sponville et vérifier sa disponibilité, remplissez le formulaire de contact sur cette page pour faire une demande sans engagement. Enrichissez vos événements avec les perspectives philosophiques et profondes d'André Comte-Sponville sur la spiritualité et la laïcité.