Souvent présentée comme la solution idéale pour « décarboner » le transport, améliorer la qualité de l’air et diminuer la dépendance aux énergies fossiles, la voiture électrique n'est réellement une solution que si son électricité provient de sources d'énergies renouvelables. Or, 40 % de la production mondiale d’électricité est réalisée dans des usines à charbon, rejetant CO2 et autres polluants. En France, bien que l’électricité soit majoritairement produite par le nucléaire, les énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque ne représentent que 5 % de la production.
Au cours de cette présentation, le conférencier Nicolas Meilhan démontrera que l’impact environnemental de la voiture électrique dépend fortement de l’origine de l’électricité utilisée. Bien que rouler en électrique soit perçu comme un geste écologique, la production des batteries pose de sérieux problèmes. Leur fabrication engendre une pollution significative de l’air, de l’eau et des sols, et perturbe le marché des métaux rares nécessaires, tels que le cobalt et le lithium.
Les coûts de ces métaux ont explosé, car ils sont géographiquement concentrés dans un petit nombre de pays, leur conférant un quasi-monopole sur les prix. Par exemple, le prix du lithium a triplé en trois ans et celui du cobalt a presque doublé en un an. Ainsi, nous risquons de passer d’un problème de disponibilité de pétrole à des difficultés d’approvisionnement en métaux.
L’objectif de cette conférence de Nicolas Meilhan est de vous faire réfléchir sur la pertinence et l’avenir des véhicules électriques. Il abordera les défis liés à leur production et leur impact réel sur l’environnement, offrant une perspective critique sur la transition énergétique.
Pour réserver Nicolas Meilhan ou pour toute question concernant ses conférences, veuillez remplir le formulaire de contact sur cette page. Profitez de l'opportunité d'écouter un expert reconnu et préparez-vous à repenser la mobilité pour un avenir plus durable et efficace.